Depuis quelques années, la logistique est un paramètre différenciant entre les entreprises du secteur marchand. La disponibilité des articles et la rapidité de traitement des commandes sont donc au cœur des enjeux. Ainsi, une parfaite gestion des magasins est indispensable. Dans cet article, retrouvez comment optimiser la gestion de votre entrepôt.
Quels sont les problématiques et enjeux liés à la gestion des entrepôts ?
Une gestion d’entrepôt efficace repose autour de plusieurs principes logistiques, humains et organisationnels, mais est aussi associée à des enjeux tels que le picking. Pour rappel, le picking est un mode de préparation de commandes qui consiste à prélever, selon leur emplacement dans le stock, les différents articles de plusieurs commandes. Ces dernières sont donc étroitement liées à la gestion des entrepôts.
Sans une organisation efficiente, des risques d’erreurs ou de manquements lors de la mise en colis peuvent se poser. Ceci pourrait avoir pour conséquences d’engendrer des défauts au moment des livraisons. Enfin, l’entrepôt devra être convenablement équipé pour assurer une sécurité optimale aux équipes. On comprendra donc qu’il s’agit d’un cycle où tout se concorde.
Afin, d’optimiser sa préparation de commandes et sa gestion d’entrepôt, le premier enjeu pour un commerçant est d’adapter sa logistique à ses besoins (nombre de commandes à traiter, volume des articles, produits à forte rotation…). Néanmoins, ces paramètres ne peuvent éviter les risques d’erreurs liés à un déficit de matériel. Pour pallier cela, il existe des solutions telles que les logiciels WMS (Warehouse Management System).
Quelles sont les solutions pour optimiser sa gestion d'entrepôt ?
De manière générale, structurer les espaces, créer une zone spécifique pour articles à forte rotation et classer les produits selon leur spécificité constitue un début de réponse. Aussi, les logiciels WMS (Warehouse Management System), disposent de nombreux atouts pour optimiser sa gestion d’entrepôt. Axés sur la chaîne logistique globale, ces outils sont devenus indispensables à de nombreuses sociétés. Ils leur permettent en effet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état des stocks et proposent des tableaux de bord qui offrent un suivi élargi des activités tant au niveau matériel que des ressources humaines.
Disponibles en SaaS ou en acquisition, ces derniers peuvent compléter un outil comme Sage 100 Gestion Commerciale qui permet d’une part de rationaliser les stocks, d’en éditer les états et de gérer les dépôts, et d’autre part d’organiser les emplacements de stockage.
Zoom sur l’un d’eux.
WaysUp Logistique : un WMS aux réponses multiples
Conçu par WaysUp, entreprise spécialisée dans la distribution de logiciels Sage, le WMS WaysUp Logistique a été mis en place pour accompagner les PME dans le cadre de leur gestion d’entrepôt.
Qu’il s’agisse de préparation de commandes ou de gestion de l’inventaire, ce progiciel, en lien avec Sage 100 Gestion Commerciale, apporte une solution globale aux entreprises grâce à ses différentes fonctions. La présence de douchettes conçues d’une part pour scanner les code-barres, et d’autre part, pour assurer une saisie automatique des documents de vente, permet à la fois un gain de temps et d’efficacité aux équipes. En effet, le risque d’erreur s’en voit considérablement réduit et l’automatisation de certaines fonctions offre un gain de temps non négligeable aux effectifs.
Enfin, grâce à son lien direct avec Sage 100 Gestion Commerciale, il apporte une réponse concernant la mise à jour automatique de l’état des stocks à chaque saisie. En conséquence, la gestion de l’inventaire en est simplifiée, le nombre d’articles disponibles étant systématiquement exact. Ces différents aspects assurent une certaine fiabilité aux entreprises qui voient leurs marges d’erreurs se réduire et leur gestion d’entrepôt optimisée grâce à des données automatisées, facilitant ainsi le travail quotidien des salariés.
Notre progiciel WaysUp vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !